mardi 8 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »


Entre le 7 au 20 décembre 2015, la Galerie Beau N’Art présente l’œuvre originale de Lyuba Sofronieva, artiste-peintre bulgare. L’exposition s’intitule « Le mystère des mandalas » (même si en réalité toutes les œuvres exposées ne sont pas des mandalas !). Le mot « mandala » vient du sanscrit et signifie « cercle, sphère », ainsi que, par extension « environnement, communauté ». Celui-ci désigne à la base une peinture (ou un dessin) utilisé par les moines bouddhistes comme support de méditation. Dans la plupart des cas, il s’agit de diagrammes extrêmement complexes et remplis de symboles, souvent associés à une divinité. De règle générale, chaque détail du mandala a un sens et il faut faire de très longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations... Il existe également des mandalas dits « en deux dimensions » réalisés avec du sable coloré et accompagné pas des rituels spirituels particuliers. Réalisés pendant des mois, parfois même des années, une fois terminés, ces mandalas sont immédiatement détruits, afin de démontrer le caractère relatif et éphémère de la vie terrestre et de combattre l'attachement. D’ailleurs on dit que les auteurs de ces œuvres sacrées ne se permettent jamais de les signer.

L’influence de ce type d’art particulier et spirituel est bien visible dans les peintures de Lyuba
Dans ses tableaux inspirées par le monde onirique, on trouve les thèmes de la nature, le surnaturel, l’ésotérisme mais aussi l’architecture, le street art, l’univers.... Ses créations sont souvent associées à l’art brut, l’art primitif et l’art orthodoxe. Les sujets principaux dans ses peintures sont les mandalas, la flore, la faune et divers enchevêtrements qui prennent des formes inattendues et fantastiques.
Née le 28.12.1985 à Sofia, grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et que l’on surnomme la « capitale maritime » de la Bulgarie. Plus tard, ses études supérieures vont l’amener à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice… Ceci explique sans doute pourquoi sa vie et son œuvre sont profondément marquées par sa passion pour les voyages, mais aussi par les arts : l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…

Son style se caractérise par la répétition et la symétrie des motifs. Réalisées avec de la peinture acrylique et de l’encre métallique sur papier canson (ou sur toile), ses créations ont un effet très particulier quand elles sont observées à travers de lunettes 3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire