jeudi 17 décembre 2015

Christelle Lavigne : exposition « Juste un instant » (18.01.2016)

  « Je ne cherche pas mes sujets… Je prends en photo ce qu’il me plait » (Christelle Lavigne)
 
Entre le 18 et le 24 janvier 2016 la Galerie Beau N’Art présente les œuvres de la photographe Christelle Lavigne. Sous son pseudonyme artistique « Chris Lys » elle signe 18 photographies dont 6 en noir et blanc et 12 en couleur. Ses œuvres aux thèmes et aux sujets très divers sont unies autour du désir de « capter l’instant présent », de transmettre sa passion artistique, sa conception de la réalité telle qu’elle l’a vue à travers son objectif au moment où la photo a été prise.
Des arbres, des fleurs, des papillons…
Du sable, du souffle, du mouvement… Des gouttes d’eau sur l’herbe fraiche…
Un goût prononcé pour le détail à la recherche de la perfection. Un travail sans limites, sans étiquettes, sans explications qui laisse au public la liberté de percevoir, de ressentir et d’interpréter par lui-même…

Christelle ne cherche pas ses sujets, c’est eux qui la trouvent. Elle se décrit comme étant « en osmose avec la nature » qui est très présente dans ses photographies : les arbres, le ciel, la mer, les fleurs, les animaux…

Entre le 18 et le 24 janvier nous vous invitons à plonger dans cet univers artistique fait « d’instants » où passé, présent et futur se rejoignent dans un instant figé, éternel. 

Christelle LAVIGNE, photographe

mardi 8 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »


Entre le 7 au 20 décembre 2015, la Galerie Beau N’Art présente l’œuvre originale de Lyuba Sofronieva, artiste-peintre bulgare. L’exposition s’intitule « Le mystère des mandalas » (même si en réalité toutes les œuvres exposées ne sont pas des mandalas !). Le mot « mandala » vient du sanscrit et signifie « cercle, sphère », ainsi que, par extension « environnement, communauté ». Celui-ci désigne à la base une peinture (ou un dessin) utilisé par les moines bouddhistes comme support de méditation. Dans la plupart des cas, il s’agit de diagrammes extrêmement complexes et remplis de symboles, souvent associés à une divinité. De règle générale, chaque détail du mandala a un sens et il faut faire de très longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations... Il existe également des mandalas dits « en deux dimensions » réalisés avec du sable coloré et accompagné pas des rituels spirituels particuliers. Réalisés pendant des mois, parfois même des années, une fois terminés, ces mandalas sont immédiatement détruits, afin de démontrer le caractère relatif et éphémère de la vie terrestre et de combattre l'attachement. D’ailleurs on dit que les auteurs de ces œuvres sacrées ne se permettent jamais de les signer.

L’influence de ce type d’art particulier et spirituel est bien visible dans les peintures de Lyuba
Dans ses tableaux inspirées par le monde onirique, on trouve les thèmes de la nature, le surnaturel, l’ésotérisme mais aussi l’architecture, le street art, l’univers.... Ses créations sont souvent associées à l’art brut, l’art primitif et l’art orthodoxe. Les sujets principaux dans ses peintures sont les mandalas, la flore, la faune et divers enchevêtrements qui prennent des formes inattendues et fantastiques.
Née le 28.12.1985 à Sofia, grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et que l’on surnomme la « capitale maritime » de la Bulgarie. Plus tard, ses études supérieures vont l’amener à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice… Ceci explique sans doute pourquoi sa vie et son œuvre sont profondément marquées par sa passion pour les voyages, mais aussi par les arts : l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…

Son style se caractérise par la répétition et la symétrie des motifs. Réalisées avec de la peinture acrylique et de l’encre métallique sur papier canson (ou sur toile), ses créations ont un effet très particulier quand elles sont observées à travers de lunettes 3D.

jeudi 3 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva est une artiste peintre bulgare dont l’œuvre atypique et originale attire tout de suite le regard. Née le 28.12.1985 à Sofia, sa vie est profondément marquée par sa passion pour les voyages, l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…
Lyuba grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et qu’on appelle souvent la « capitale maritime » de la Bulgarie. Enfant, elle découvre la passion de la peinture grâce aux BDs et les livres d’enfants dont elle copie les personnages. C’est au lycée que Lyuba commence à développer son style actuel de peinture, ce qu’elle explique ainsi: «Comme je n’étais pas très attentive pendant les cours et je bavardais tout le temps avec mes camarades, les professeurs me faisaient beaucoup de remarques. Alors j’ai dû me trouver une préoccupation plus silencieuse… C’est ce que j’ai fait : sur les lignes de mon cahier, j’ai commencé à dessiner des enchevêtrements que je complexifiais au fur et à mesure».
Plus tard, Lyuba affirme avoir été influencée par l’œuvre loufoque et extravagant de Salvador Dali à « son art, par ses idées et son excentrisme ». Petit à petit, elle commence à dessiner des compositions de plus en plus complexes à travers lesquelles elle va exprimer ses idées les plus décalées ».
Ses études supérieures amènent Lyuba à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice.
Rêvant de devenir archéologue, elle travaille pendant deux étés comme peintre de fouilles archéologique en Bulgarie. Certaines de ses esquisses sont exposées dans le Musée National d’Histoire à Sofia.

Lyuba commence une nouvelle période dans sa peinture pendant ses études à Nice. Elle est fascinée par la nature et la fameuse lumière de la Côte d’Azur et ose les couleurs. Travaillant dans le domaine culturel, elle fait connaissance avec le monde artistique local et reçoit ses premières propositions d’exposer. Depuis, elle n’arrête pas de peindre et d’améliore son style en organisant plusieurs exposition en France, en Suisse et en Bulgarie. 
Expositions :

02 - 03/2012 :  Exposition « Lyuba Sofronieva & Julien Hayot » à La Zonmé (Nice, France)
06/09/2012 : Exposition lors de la « Soirée de Ces Arts » à la Salle Porquerolles d’Hyères  Hyères, France.
12/2012 : Exposition à « Graffiti Café » : exposition caritative au profit de la fondation « Saints Konstantin et Eléna »          (Varna, Bulgarie).
11/08 - 31/10/2014 : Exposition au « Blue Star Studio » (Nice, France)
27/09 - 07/11/2014 : Exposition au « Bar Kunst Sound, Industrie 9 » (Zurich, Swiss)
13/06/2015 : Exposition à l’Ambassade de Bulgarie à Paris  Paris, France.
29/07 - 02/08/2015 : Exposition au « Harmonic Festival » (Eze, France).
20/09 - 04/10/2015 : Exposition « Les Mandalas de Lyuba » à La Zonmé (Nice, France)
02/11/2015 - 04/01/2016 : Exposition à « Atelier Quai 9 » (Nice, France).
07/12/2015 – 13/12/2015 : Exposition « Le mystère des mandalas », Galerie Beau N’Art (Narbonne, France) J

             
Galeries virtuelles : www.flickr.com/photos/lyuba_s/