samedi 28 février 2015

Chasseur de Spleen (2010)

La chasse était alors ma seule passion,
 Devenue à mon cœur ma vraie obsession. 
 Je la considérais pour consolation,
  D’un monde de douleur et de frustration.
 Frédéric LHEUREUX


Editions: HISTORIMES

Auteur: Frédéric Lheureux
Illustrations: Claire Maillard
Préface: Gerard Larcher, Sénateur Maire de Rambouillet, Président du Sénat
Année: 2010
Langue: français
Description: Ce recueil a pour but de démontrer l'aspect gestionnaire du chasseur et que la chasse est une pratique naturelle en harmonie avec la nature. Le titre d'inspiration baudelairienne s'explique par la mélancolie actuelle du chasseur face à toutes ces nouvelles lois contraignantes qui s'accompagnent de la raréfaction du gibier.

Collection jeunesse "Les Aventures de Mellifera"

La Collection «Les Aventures de Mellifera», parue en collaboration avec les Editions Chamamuse, comporte les ouvrages suivants:

- Mellifera, la reine des abeilles (2011)


- Mellifera contre Velutina (2011)

- Le tour de France de Mellifera (2012)

Ballade dans le XIIème (2012)

Editions: HISTORIMES
Auteur: Frédéric Lheureux
Année: 2012
Langue: française
Description: 

Ballade dans le XIXème est une véritable machine a remonter le temps... Apres "Ballade en Val de Loire", Ballade en Val de France, Ballade a Paris" et "Ballade en Essonne" le poète-photographe Frédéric Lheureux nous transporte a nouveau a Paris, cette fois-ci pour nous raconter en rimes l'histoire et le patrimoine du XIXème arrondissement de notre capitale. Liant l'histoire a l'architecture, il nous propose l'essentiel a retenir de ces merveilles du patrimoine national et des personnages qui en ont fait la renommée.
Paru a la date emblématique du 12/12/2012, ce livre est un magnifique cadeau pour tous ceux qui aiment l'art, l'histoire, la poésie et la photographie!


Ballade en Essonne (2009)


Editions: HISTORIMES
Auteur: Frédéric Lheureux
Année: 2009
Langue: française

Ballade à Paris (2007)


Editions: HISTORIMES
Auteur: Frédéric Lheureux
Année: 2004
Langue: française


Ballade en Val de France (2004)


Editions: HISTORIMES
Auteur: Frédéric Lheureux
Année: 2004
Langue: française

Ballade en Val de Loire (2003)

Editions: HISTORIMES
Auteur: Frédéric Lheureux
Année: 2003
Langue: française

jeudi 26 février 2015

Frédéric Lheureux à la Galerie Bansard le 13 Juin 2014

Le vendredi, 13 juin 2013, le poète, éditeur et photographe Frédéric Lheureux (Éditions historimes), a organisé une soirée de dédicaces à la Galerie Bansard dans le 7ème arrondissement de Paris (26, rue de la Boudonnais). L’auteur a présenté ses premiers recueils «Ballade en Val de Loire», «Ballade à Paris», «Ballade dans le 12ème», ainsi que son nouveau projet : la publication du livre «Ballade dans le 7ème» financée entièrement par des commerçants du septième arrondissement de Paris.

Partenaires :
L'UCIAP 7,
Editions Historimes, 
Mairie du 7ème arrondissement
Association « Des mots, des livres et vous »,

«Ambiance poétique et historique avec lecture d’historimes, accompagnée des verres de l’amitié»



Atelier linguistique et culinaire à la MEO (septembre 2014, Paris)

Le vendredi, 19 septembre, Tsvétélina Manova, poétesse et écrivaine d'origine bulgare, membre fondateur de l'Association "Des mots, des livres et vous", a animé un "atelier linguistique et culinaire" à la Maison d'Europe et d'Orient (Paris, 12ème) afin de présenter la langue et la cuisine bulgare aux vingt-six participants de nationalités diverses, venus pour l'occasion.La soirée qui a débuté par un bref cours d'initiation à la langue bulgare et à l'écriture cyrillique s'est poursuivie par la préparation sur place de deux délicieux plats bulgares: Tarator, soupe froide aux concombres et au yaourt, et Mékitsi, petits beignets plats à consommer sucrés ou salés.
Pendant la pause, l'animatrice a présenté son deuxième recueil de poésie bilingue ("Siroles", 2011), en lisant ses poèmes en langue bulgare et française.
Il s'en est suivi une grande dégustation de beignets et de soupe au yaourt et plusieurs petites discussions sur la langue, la culture et les traditions bulgares...


Remerciements...
Un grand MERCI :A Antony Small, chargé de programmation et de production,
ainsi que de toute l'équipe de la MEO......de nous avoir accueillis ce soir,
A Maya Stoilova, amie fidèle de l'animatrice et de sa famille... pour sa présence bienveillante à nos cotés,
A Frédéric Lheureux, poète, écrivain et photographe, président de l'Association "Des mots, des livres et vous"...
...pour les magnifiques photos prises lors de la soirée (voir ci-dessous).
Et enfin (Last but not least!) à la petite Mélissa Lheureux,pour avoir dormi tranquillement dans sa poussette et avoir laissé maman et papa faire la cuisine pendant (presque) toute la soirée! :)
A très bientôt!

Quelques photos de la soirée...










Vernissage à La galerie Paulia Rosa Octobre 2013

Il y a un an, la galerie Paulia Rosa ouvrait ses portes au 5 rue Charlemagne à Paris IVème à l’art moderne européen sous toutes ses expressions. Ce mardi 29 octobre et jusqu’au 11 novembre, elle accueille nos amis Velitchka Atanassova, photographe d'origine bulgare etVitalino, sculpteur franco-italien.
Ces deux artistes d’expressions bien séparées et inspirées par des sujets sans liens, ont en commun une imagination et une créativité qui redonnent à leurs arts respectifs leurs lettres de noblesse, loin de « l’art con encore un ».


VITALINO Velitchka Atanassova
Inspirée par le ballet Tangra de Haskovo (Bulgarie), Velitchka Atanassovane se contente pas d’immortaliser en JPEG les danseurs, elle nous propose une mise en scène revisitée par son imagination pour mettre en lumière la grâce et la puissance de ces athlètes. La photographe n’est alors plus seulement un témoin bien équipé de la technologie moderne, elle participe aussi pleinement à l’épanouissement artistique.


En avril dernier lors de l’exposition « 4 Vertus pour 7 péchés », nous vous avons déjà présenté le sculpteur Vitalino, dont la virtuosité des œuvres exprime à la fois l’énergie et la beauté. La féminité revient souvent dans les créations de cet artiste qui nous propose ici une collection sur le thème des « sirènes ». Le bronze, son matériau de prédilection, s’écoule avec fluidité, pour figer ces ondines gracieuses. La sculpture achevée, peut alors s’accompagner d’une proue de navire ou d’un marbre poli pour donner un appui à l’ondoyante femme.

Les occasions sont rares de voir réunis des talents si expressifs et raffinés qui rappellent que l’art doit être avant tout une création matérielle d’un sentiment spirituel. Vous en trouverez une à La galerie Paulia Rosa.




Galerie Paulia Rosa
5, rue Charlemagne
75004 Paris
06 37 81 74 21
Facebook.com/PauliaRosa

Exposition "4 vertus pour 7 péchés" (Avril 2013, Paris)

Entre le 2 et le 30 avril 2013, les locaux de la Radio Aligre FM située 42, rue Montreuil dans le 11ème arrondissement de Paris, ont ouvert leurs portes pour accueillir une exposition multilingue et pluriartistique dans laquelle se rencontrent et se mélangent des arts multiples et divers (poésie, dessin, sculpture, musique et conte). Dans le cadre de l’exposition que les artistes ont choisi d’intituler «Quatre vertus pour sept péchés», ont été présenté les 11 tableaux de poésies-dessins en noir et blanc réalisés en collaboration artistique entre la peintre-dessinatrice bulgare Mariéla Manova, la poétesse franco-bulgare Tsvétélina Manova et le poète français Frédéric Lheureux.








Dessin: Mariéla Manova, poésie: Tsvétélina Manova, Frédéric Lheureux

Affiche de l'exposition "4 vertus pour 7 péchés" (2-30 avril 2013)



Présentation de la pièce "L'arbre des causes" - Bruxelles, 2012


Jouée pour la première fois en Belgique le 16 novembre 2012, "L’arbre des causes" est une comédie jubilatoire menée tambour battant par quatre comédiens distillant un à un les messages QSHE (Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement) à travers des répliques mordantes et des gags burlesques.

Après "Certifié Isault" (2010), la deuxième pièce de Frédéric LHEUREUX nous présente les outils qualités comme le brainstorming, la boite à idée ainsi que l’arbre des causes. Appliqué au milieu familial, cette fois-ci c’est la mère qui impose à ses enfants la mise en place de procédure comme elle l’a fait un an auparavant dans sa clinique.

Montée comme un divertissement pédagogique, chacun pourra reconnaître un membre de sa famille ou un collègue de bureau, de la mère excédée par la nonchalance de ses enfants ou des enfants provocateurs face à l’autorité parentale.

VOIR LA PIÈCE en ligne ->

Narbonne, une petite Babylone


Premier clip sur Narbonne réalisé par le poète Frédéric Lheureux et inspiré par cette ville "belle et singulière". Sur l'air du "Jardin extraordinnaire" de Charles Trenet.
Paroles chantées par: Frédéric Lheureux :


mercredi 25 février 2015

Tsvetelina MANOVA


« J’écris pour ne pas perdre ma raison », se plaisait à dire l’écrivain américain Charles Bukowski (...) Si la poésie est et a toujours été le miroir qui nous permet de plonger notre regard dans la réalité qui nous entoure, pour moi, l’écriture est la panacée qui nous permet de guérir la folie du monde (...) la poésie possède un esprit mais elle a aussi une texture, elle a un corps. Le rôle du poète aujourd’hui est notamment de passer par l’autopsie de ce corps, de l’envisager, de l’étudier et de le détruire pour pouvoir ensuite le créer à nouveau...



Tsvetelina Manova, texte publié dans le magazine bulgare"Literatouren vestnik" (Sofia, 2010)


TSVETELINA MANOVA est née le 5 juillet 1985 à Varna, Bulgarie. En 2008, elle termine ses études de Lettres françaises à l’université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ». En 2009, elle termine son master de Linguistique à l’université Jean Moulin Lyon III. Diplômée de « Médias, communication, culture », master trinational proposé en collaboration académique entre l’Université de Sofia, l’Université européenne Viadrina (Francfort-sur-l’Oder) et l’université de Nice (Sophia Antipolis), son mémoire de fin d'études s’intitule «La poésie comme média : une nouvelle vision de l’art poétique à l’heure de l’information et de la communication». Elle est l’auteure de deux livres de poésie (Lepidoptera, 2011, éditions Fleurir, Sofia, et Siroles, 2013, éditions Historimes, Paris).
Membre de l'association franco-bulgare "Mission Bulgarie" (Paris), ainsi que du groupe de poètes-artistes "Les poètes du concours Vesselin Hanchev" (Stara Zagora, Bulgarie), elle est aussi artiste partenaire de la fondation culturelle "Sidea" (Varna, Bulgarie).
Depuis juin 2013, elle est secrétaire de l'Association artistique "Des mots, des livres et vous".

Contact

lina.manova@gmail.com
desmotsdeslivresetvous@gmail.com

Photos:



Participation au "World Poetry Movement" (Sofia, 2011)

Soirée poétique et culinaire (Paris 12E, 2014)



Frédéric LHEUREUX



FRÉDÉRIC LHEUREUX est né le 14 Novembre 1976 à Les Lilas (93). Etudiant en sciences, ce n’est qu’en mars 1997, quand il lui est demandé un exercice d’écriture pendant un cours de communication, qu’il se découvre un talent insoupçonné pour l’écriture. C’est ainsi que naît une vocation inattendue qui petit à petit va devenir son métier principal : après avoir travaillé pendant deux ans comme ingénieur en matériaux, il arrête tout pour se consacrer uniquement à sa carrière artistique…

En novembre 2005, il crée sa propre maison d’édition : HISTORIMES EDITIONS, «historimes» (f. sg.) étant un néologisme que l’auteur-éditeur choisit pour désigner la forme spécifique sous laquelle se présentent ses textes : poésie en alexandrin qui se donne comme objectif de « raconter en rimes l’histoire et le patrimoine ».

Aujourd’hui, dix ans plus tard, le bilan est impressionnant : Frédéric est écrivain, éditeur, photographe, auteur de cinq recueils de poésie sur l’histoire et le patrimoine (La Collection «Ballade»), trois livres jeunesse sur les abeilles (La Collection «Les aventures de Mellifera»), un livre de poésie sur les animaux et la chasse («Chasseur de spleen»), trois pièces de théâtre, un roman («Mélissa et la Narbonnaise», en cours de publication) mais aussi de plus de 200 poèmes sur divers thèmes comme le vin, les arbres, les couleurs, les signes du zodiac, les fleurs, voire même sur les chiffres, le football et l’actualité...!

Amateur de la nature, de la chasse et du théâtre classique, il organise et participe régulièrement à des expositions, ateliers d’écriture, lectures poétiques, concours de poésie et autres événements artistiques.
Il est président de l’Association «Des mots, des livres et vous» depuis 2013.
Depuis février 2015, il vit et travaille à Narbonne.


«Je sais que personne n’est assez fou pour se lancer dans ce genre d’entreprise mais moi j’y crois de plus en plus. Je sais qu’il y a un moyen d’y arriver».
Frédéric LHEUREUX, entretien paru dans Le Républicain (2004)

Contact :
Facebook : Frédéric Lheureux

Autres ouvrages par le même auteur:
Collection «Ballades» («l’histoire en rimes du patrimoine et des hommes»)
- Ballade en Val de Loire (2003)
- Ballade en Val de France (2004)
- Ballade à Paris (2007)
- Ballade en Essonne (2009)
- Ballade dans le XIIème (2012)

Collection «Les Aventures de Mellifera»*
- Mellifera, la reine des abeilles (2011)
- Mellifera contre Velutina (2011)
- Le tour de France de Mellifera (2012)
*Livres jeunesse parus en coédition avec les Editions « Chamamuse »

Spectacles, animations, expositions:
- Spectacle "Ballade en Essone" (2009) (en collaboration avec Mathilde Bost)
- Exposition "Ballade dans le 12eme" au Salon des Outre-Mers de la Mairie du 12eme arrondissement de Paris (avril 2012)
- Exposition pluriartistique "Quatre vertus pour sept péchés" dans les locaux de Radio Alligre FM, Paris 11EME (avril 2013)
- Soirée-présentation de livres à la Galerie Bansard dans le 7eme arrondissement de Paris (juin 2014)

jeudi 19 février 2015

Ça y est, nous sommes ICI!

Ce ne sont pas juste des boites en carton. C'est le début d'une nouvelle aventure...

Ça y est, nous avons déposé nos cartons, l’aventure peut commencer !
Finis la pluie, la grisaille, les bousculade dans le métro, la pollution...
Bonjour le vent, la mer, le soleil, la tranquillité... Et bonjour aussi... les TRAVAUX!!!
Ex-Parisiens et nouveaux Narbonnais, nous voici en plein déménagement et aménagement de notre Galerie !
Les travaux ne font que commencer et risquent de s’étendre sur plusieurs semaines donc...
...si vous décidez dès maintenant de nous rendre visite, ne soyez pas surpris de nous retrouver… en train de repeindre les murs et de balayer le sol!



Au commencement, c’était l'aventure...

Jeune couple d’artistes franco-bulgare, unis par la passion pour l’art et l’écriture, il y a deux ans, nous avons décidé de créer notre propre association artistique et culturelle.
L’Association « Des mots, des livres et vous » est donc née en juin 2013 à Paris. Depuis, nous avons développé divers projets dans les domaines de l’art, de la culture, du tourisme, de l’édition...

Lors d’une petite escapade dans le sud de France au mois d’août 2014, nous avons eu l’heureuse occasion de visiter la ville de Narbonne et…

…fascinés par la douceur de son climat, par la proximité de la mer, ainsi que par son riche patrimoine historique et culturel, nous avons décidé (sur un coup de tête et encore plus sur un coup de cœur!), d’en faire notre nouveau chez nous...

Et l’aventure ne faisait que commencer…

Car voici que, quelques mois plus tard, l’Association « Des mots, des livres et vous » (jusque-là domiciliée dans le 12ème arrondissement de Paris) s’est installée à une nouvelles adresse :

3, place Salengro

11100 NARBONNE
(en plein centre-ville, derrière la Cathédrale, à seulement 2 minutes à pied de la Poudrière et du Jardin des Archevêques !).

L’entrée de la galerie

Vue vers la Cathédrale Saint-Just-Et-Saint-Pasteur