jeudi 17 décembre 2015

Christelle Lavigne : exposition « Juste un instant » (18.01.2016)

  « Je ne cherche pas mes sujets… Je prends en photo ce qu’il me plait » (Christelle Lavigne)
 
Entre le 18 et le 24 janvier 2016 la Galerie Beau N’Art présente les œuvres de la photographe Christelle Lavigne. Sous son pseudonyme artistique « Chris Lys » elle signe 18 photographies dont 6 en noir et blanc et 12 en couleur. Ses œuvres aux thèmes et aux sujets très divers sont unies autour du désir de « capter l’instant présent », de transmettre sa passion artistique, sa conception de la réalité telle qu’elle l’a vue à travers son objectif au moment où la photo a été prise.
Des arbres, des fleurs, des papillons…
Du sable, du souffle, du mouvement… Des gouttes d’eau sur l’herbe fraiche…
Un goût prononcé pour le détail à la recherche de la perfection. Un travail sans limites, sans étiquettes, sans explications qui laisse au public la liberté de percevoir, de ressentir et d’interpréter par lui-même…

Christelle ne cherche pas ses sujets, c’est eux qui la trouvent. Elle se décrit comme étant « en osmose avec la nature » qui est très présente dans ses photographies : les arbres, le ciel, la mer, les fleurs, les animaux…

Entre le 18 et le 24 janvier nous vous invitons à plonger dans cet univers artistique fait « d’instants » où passé, présent et futur se rejoignent dans un instant figé, éternel. 

Christelle LAVIGNE, photographe

mardi 8 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »


Entre le 7 au 20 décembre 2015, la Galerie Beau N’Art présente l’œuvre originale de Lyuba Sofronieva, artiste-peintre bulgare. L’exposition s’intitule « Le mystère des mandalas » (même si en réalité toutes les œuvres exposées ne sont pas des mandalas !). Le mot « mandala » vient du sanscrit et signifie « cercle, sphère », ainsi que, par extension « environnement, communauté ». Celui-ci désigne à la base une peinture (ou un dessin) utilisé par les moines bouddhistes comme support de méditation. Dans la plupart des cas, il s’agit de diagrammes extrêmement complexes et remplis de symboles, souvent associés à une divinité. De règle générale, chaque détail du mandala a un sens et il faut faire de très longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations... Il existe également des mandalas dits « en deux dimensions » réalisés avec du sable coloré et accompagné pas des rituels spirituels particuliers. Réalisés pendant des mois, parfois même des années, une fois terminés, ces mandalas sont immédiatement détruits, afin de démontrer le caractère relatif et éphémère de la vie terrestre et de combattre l'attachement. D’ailleurs on dit que les auteurs de ces œuvres sacrées ne se permettent jamais de les signer.

L’influence de ce type d’art particulier et spirituel est bien visible dans les peintures de Lyuba
Dans ses tableaux inspirées par le monde onirique, on trouve les thèmes de la nature, le surnaturel, l’ésotérisme mais aussi l’architecture, le street art, l’univers.... Ses créations sont souvent associées à l’art brut, l’art primitif et l’art orthodoxe. Les sujets principaux dans ses peintures sont les mandalas, la flore, la faune et divers enchevêtrements qui prennent des formes inattendues et fantastiques.
Née le 28.12.1985 à Sofia, grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et que l’on surnomme la « capitale maritime » de la Bulgarie. Plus tard, ses études supérieures vont l’amener à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice… Ceci explique sans doute pourquoi sa vie et son œuvre sont profondément marquées par sa passion pour les voyages, mais aussi par les arts : l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…

Son style se caractérise par la répétition et la symétrie des motifs. Réalisées avec de la peinture acrylique et de l’encre métallique sur papier canson (ou sur toile), ses créations ont un effet très particulier quand elles sont observées à travers de lunettes 3D.

jeudi 3 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva est une artiste peintre bulgare dont l’œuvre atypique et originale attire tout de suite le regard. Née le 28.12.1985 à Sofia, sa vie est profondément marquée par sa passion pour les voyages, l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…
Lyuba grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et qu’on appelle souvent la « capitale maritime » de la Bulgarie. Enfant, elle découvre la passion de la peinture grâce aux BDs et les livres d’enfants dont elle copie les personnages. C’est au lycée que Lyuba commence à développer son style actuel de peinture, ce qu’elle explique ainsi: «Comme je n’étais pas très attentive pendant les cours et je bavardais tout le temps avec mes camarades, les professeurs me faisaient beaucoup de remarques. Alors j’ai dû me trouver une préoccupation plus silencieuse… C’est ce que j’ai fait : sur les lignes de mon cahier, j’ai commencé à dessiner des enchevêtrements que je complexifiais au fur et à mesure».
Plus tard, Lyuba affirme avoir été influencée par l’œuvre loufoque et extravagant de Salvador Dali à « son art, par ses idées et son excentrisme ». Petit à petit, elle commence à dessiner des compositions de plus en plus complexes à travers lesquelles elle va exprimer ses idées les plus décalées ».
Ses études supérieures amènent Lyuba à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice.
Rêvant de devenir archéologue, elle travaille pendant deux étés comme peintre de fouilles archéologique en Bulgarie. Certaines de ses esquisses sont exposées dans le Musée National d’Histoire à Sofia.

Lyuba commence une nouvelle période dans sa peinture pendant ses études à Nice. Elle est fascinée par la nature et la fameuse lumière de la Côte d’Azur et ose les couleurs. Travaillant dans le domaine culturel, elle fait connaissance avec le monde artistique local et reçoit ses premières propositions d’exposer. Depuis, elle n’arrête pas de peindre et d’améliore son style en organisant plusieurs exposition en France, en Suisse et en Bulgarie. 
Expositions :

02 - 03/2012 :  Exposition « Lyuba Sofronieva & Julien Hayot » à La Zonmé (Nice, France)
06/09/2012 : Exposition lors de la « Soirée de Ces Arts » à la Salle Porquerolles d’Hyères  Hyères, France.
12/2012 : Exposition à « Graffiti Café » : exposition caritative au profit de la fondation « Saints Konstantin et Eléna »          (Varna, Bulgarie).
11/08 - 31/10/2014 : Exposition au « Blue Star Studio » (Nice, France)
27/09 - 07/11/2014 : Exposition au « Bar Kunst Sound, Industrie 9 » (Zurich, Swiss)
13/06/2015 : Exposition à l’Ambassade de Bulgarie à Paris  Paris, France.
29/07 - 02/08/2015 : Exposition au « Harmonic Festival » (Eze, France).
20/09 - 04/10/2015 : Exposition « Les Mandalas de Lyuba » à La Zonmé (Nice, France)
02/11/2015 - 04/01/2016 : Exposition à « Atelier Quai 9 » (Nice, France).
07/12/2015 – 13/12/2015 : Exposition « Le mystère des mandalas », Galerie Beau N’Art (Narbonne, France) J

             
Galeries virtuelles : www.flickr.com/photos/lyuba_s/





lundi 16 novembre 2015

Exposition "Le mystère des mandalas" le 7.12, 18.30H

Entre le 7 et le 13 décembre 2015, la Galerie Beau N'Art de Narbonne présente l'exposition "Le mystère des mandalas*" par la peintre bulgare Lyuba Sofronieva:
http://harmonic-festival.com/project/lyuba-sofronieva-artiste-peintre/

http://fr.artquid.com/artist/lyuba.sofronieva/lyuba-sofronieva.html

*mandalas : du sanscrit "cercle, sphère", peintures complexes symboliques, utilisées par les moines bouddhistes pour la méditation.






vendredi 6 novembre 2015

Exposition poésie&dessin "Chasseur de Spleen"

Entre le 3 et le 30 Novembre la Galerie Beau N'Art présente l'exposition "Chasseur de Spleen" : des dessins en noir et blanc de la peintre Claire Maillard qui illustre le recueil de poésie de Frédéric Lheureux...
Merci à ceux et celles qui ont été avec nous le soir du vernissage!
Entre poésie, dessin et champagne, nous nous sommes bien régalés!
Exposition ouverte jusqu’à la fin du mois.
Permanences: lu-ven :  14.30-17H







mercredi 5 août 2015

Nathalie DENTO Une « pétillance » artistique originale


Un trou dans le ciel, une véritable explosion d’émotions et de couleurs, un voyage, une aventure, une poésie douce et féminine, où les couleurs remplacent les mots. Des tableaux qui naissent sous le pinceau d’une artiste de talent qui ira loin, loin au-delà du monde visible et qui reviendra…
Pour nous raconter ce qu’elle a vu.
« Un tableau s’anime doucement et prend vie et moi, j’en suis l’exploratrice… »
Voici comment Nathalie elle-même décrit la création de ses œuvres. « Exploratrice », Nathalie a créé cette exposition après avoir perdu un être cher.
Pourtant, au lieu de se laisser abattre par la douleur, elle va trouver le courage non seulement de l’affronter mais de la transformer : pour en faire une force motrice, une source intarissable d’inspiration…

Ses tableaux nous racontent l’histoire multicolore de sa vie : avec ses joies, ses découvertes, ses deuils et ses tristesses, la vie d’une femme qui a aimé, voyagé, appris à donner et à perdre, l’histoire du long chemin parcouru par une artiste à l’exploration du monde et de soi-même.

Comme c’est souvent le cas le public non-illuminé qui contemple l’œuvre artistique restera aveugle pour les émotions qui ont poussé l’artiste à créer. Et c’est sans doute mieux comme ça. Rester devant l’œuvre artistique sans toucher, regarder, admiratifs, sans essayer de comprendre, percevoir le message non pas avec les yeux mais avec le cœur. Car nous savons tous que l’essentiel est invisible pour les yeux.

Une des amies proches de Nathalie a qualifié les formes et les couleurs que l’on trouve dans ses tableaux en utilisant le joli mot « pétillances ». En effet, sous son pinceau est né un monde magique où les couleurs « pétillent », où l’artiste devient médiatrice, souffrance devient spiritualité et tristesse devient sagesse.








Fabienne Laheurte : formes concentriques et couleurs magiques

Née en 1959 dans les Vosges, Docteur en Biologie et Physiologie Végétales, Fabienne Laheurte dit que sa formation scientifique a toujours fondamentalement structuré sa personnalité. Après avoir participé à un atelier de céramique à Almaty, au Kazakhstan, elle va y rester pour travailler pendant deux ans comme apprentie.
Aventurière, Fabienne a énormément voyagé : en Asie Centrale, en Chine, en Thaïlande, en Afrique… De ses nombreux voyages qu’elle va ramener une palette de techniques qu’elle utilise actuellement dans son propre atelier à Narbonne. Ici, avec énormément de fougue, de passion (et de plaisir aussi !), l’artiste crée, comme elle-même le dit « sans jamais s’imposer de barrières utilisant et mêlant sans académisme et sans obsession les techniques de faïence vernissée, terres polies et enfumées, terres sigillées et cuisson raku et raku nu ».

Incroyables décors de broderies sur plats, images végétales, portraits d’enfants rencontrés sur sa route, boules de terre et vases couverts revenus du passé, un véritable océan d’impressions, d’émotions et de souvenirs qui se matérialisent dans un mélange de formes et de couleurs. C’est de retour d’un voyage en Inde qu’elle va adopter ce foisonnement des couleurs franches et naturelles, des mélanges de couleurs qui sont censés nous réveiller. En effet, les couleurs vives et les formes concentriques sont caractéristiques pour les céramiques de Fabienne. Elle utilise souvent la sphère comme support à des représentations de formations végétales car ce volume développe des surfaces profondes et sans limite. Les surfaces de ses céramiques sont polies, partiellement émaillées et enfumées, elles semblent porter la trace d’un temps passé. Fabienne dit que les enfumages et le raku (technique d’émaillage développée dans le Japon du 16ème siècle), « par leur force et leur spontanéité » sont ses deux plus précieux alliés dans le processus de création. Aujourd’hui, son atelier est ouvert pour des stages de découverte et la création libre. Au sujet de son œuvre artistique Fabienne dit sans hésitation « Ma céramique est au centre de ma vie ».


mardi 21 juillet 2015

Le 1er août vernissage de l'exposition de Nathalie DENTO (peinture) et Fabienne LAHEURTE (céramiques)

Le samedi, 1er août (18.30H), soyez les bienvenus au vernissage de la magnifique exposition mixte de peintures et de céramiques réalisée par deux artistes narbonnais : la peintre Nathalie DENTO et la céramiste Fabienne LAHEURTE...!
Un vrai plaisir pour les yeux!






Nathalie DENTO - peinture


"Je suis née en Béarn mais j’y suis peu restée, très vite bringuebalée de pays en pays sur un continent magique qui a marqué ma vie à jamais et rythmé mon enfance : l’Afrique. J’en garde dans ma mémoire un goût sucré, mystérieux, épicé et très coloré…!
Plus tard, je suis rentrée au bercail et j’ai fait deux années d’études aux Beaux Arts de Pau. Depuis, je croque, dessine, illustre et peins.
Je ne peux concevoir ma vie sans crayon, ni pinceau et encore moins sans couleurs !
Toutes ces années passées ont été ponctuées de recherches, d’expressions artistiques et de temps à autre, d’expositions : parce qu’il faut bien montrer pour avancer, parce qu’il est indispensable que je me dénude pour intégrer, puis continuer."

Nathalie DENTO, peinture

Nathalie DENTO, peinture


Fabienne Laheurte – céramiques

"Née en 1959 dans les Vosges, Docteur en Biologie et Physiologie Végétales, ma formation universitaire scientifique m’a toujours fondamentalement structurée.
Le déroulement de la vie m’a conduite dans un atelier de céramique à Almaty au Kazakhstan où j’ai travaillé pendant deux ans telle une apprentie. De mes nombreux voyages en Asie Centrale, en Chine, en Thaïlande, en Afrique, j’ai ramené une palette de techniques avec laquelle j’œuvre maintenant dans mon atelier. Là, je créé par passion et plaisir sans jamais m’imposer de barrières utilisant et mêlant sans académisme et sans obsession les techniques de faïence vernissée, terres polies et enfumées, terres sigillées et cuisson raku et raku nu. Décors de broderies sur plats, images végétales, portraits d’enfants rencontrés sur ma route, boules de terre et vases couverts revenus du passés. Ma céramique est au centre de ma vie."

Fabienne LAHEURTE, céramiques 

Fabienne LAHEURTE, céramiques



dimanche 19 juillet 2015

Exposition “Féminité bulgare” par Mariela Manova


Entre le 23 et le 30 juillet venez découvrir l’exposition “Féminité bulgare” par Mariela Manova.
Une artiste-peintre d'origine bulgare exprimant le traditionalisme national avec une sensibilité féminine.








Mariela, dans son atelier, à Varna, Bulgarie





Le 21 Juin sortie du roman jeunesse "Melissa et la Narbonnaise"

Le 21 Juin 2015, à l’occasion de la Fête de la Saint Jean et du miel de Narbonne, la Galerie Beau N’Art a présenté le livre jeunesse « Mélissa et la Narbonnaise » de Frédéric Lheureux illustré par la peintre narbonnaise Nathalie DENTO.
Nous avons eu et le plaisir d’accueillir une apicultrice narbonnaise et participer à la dégustation du bon miel de Narbonne, ainsi qu’à un mini-concert de piano grâce à Pascal, professeur au Centre musical Christian Bouquet.

Événements à venir :
Entre le 23 et le 30 juillet la Galerie va accueillir l’exposition « Féminité bulgare » par la peintre bulgare Mariéla MANOVA

Entre le 1er et le 15 aout nous avons l’honneur de vous inviter à l’exposition de la peintre narbonnaise Nathalie DENTO.



PHOTOS:







samedi 16 mai 2015

Soirée d'inauguration Galerie Beau N'Art 15 Mai 2015

L’inauguration de la Galerie Beau N’Art a eu lieu ce vendredi, 15 mai, entre 18 et 22 heures.
L’événement s’est déroulé sous forme d’une lecture de poésie suivie par une pause-dédicace de livres et un buffet d’apéritif…
Un grand Merci à tous ceux et celles qui ont honoré l’événement par leur présence !

La prochaine soirée d’animation est prévue pour le 21 juin 2015