jeudi 3 décembre 2015

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva : « Le mystere des mandalas »

Lyuba Sofronieva est une artiste peintre bulgare dont l’œuvre atypique et originale attire tout de suite le regard. Née le 28.12.1985 à Sofia, sa vie est profondément marquée par sa passion pour les voyages, l’archéologie, le théâtre, la musique, la peinture…
Lyuba grandit et étudie à Varna, ville située au bord de la Mer noire et qu’on appelle souvent la « capitale maritime » de la Bulgarie. Enfant, elle découvre la passion de la peinture grâce aux BDs et les livres d’enfants dont elle copie les personnages. C’est au lycée que Lyuba commence à développer son style actuel de peinture, ce qu’elle explique ainsi: «Comme je n’étais pas très attentive pendant les cours et je bavardais tout le temps avec mes camarades, les professeurs me faisaient beaucoup de remarques. Alors j’ai dû me trouver une préoccupation plus silencieuse… C’est ce que j’ai fait : sur les lignes de mon cahier, j’ai commencé à dessiner des enchevêtrements que je complexifiais au fur et à mesure».
Plus tard, Lyuba affirme avoir été influencée par l’œuvre loufoque et extravagant de Salvador Dali à « son art, par ses idées et son excentrisme ». Petit à petit, elle commence à dessiner des compositions de plus en plus complexes à travers lesquelles elle va exprimer ses idées les plus décalées ».
Ses études supérieures amènent Lyuba à étudier à Tirana, Sofia, Paris, Francfort sur Oder et Nice.
Rêvant de devenir archéologue, elle travaille pendant deux étés comme peintre de fouilles archéologique en Bulgarie. Certaines de ses esquisses sont exposées dans le Musée National d’Histoire à Sofia.

Lyuba commence une nouvelle période dans sa peinture pendant ses études à Nice. Elle est fascinée par la nature et la fameuse lumière de la Côte d’Azur et ose les couleurs. Travaillant dans le domaine culturel, elle fait connaissance avec le monde artistique local et reçoit ses premières propositions d’exposer. Depuis, elle n’arrête pas de peindre et d’améliore son style en organisant plusieurs exposition en France, en Suisse et en Bulgarie. 
Expositions :

02 - 03/2012 :  Exposition « Lyuba Sofronieva & Julien Hayot » à La Zonmé (Nice, France)
06/09/2012 : Exposition lors de la « Soirée de Ces Arts » à la Salle Porquerolles d’Hyères  Hyères, France.
12/2012 : Exposition à « Graffiti Café » : exposition caritative au profit de la fondation « Saints Konstantin et Eléna »          (Varna, Bulgarie).
11/08 - 31/10/2014 : Exposition au « Blue Star Studio » (Nice, France)
27/09 - 07/11/2014 : Exposition au « Bar Kunst Sound, Industrie 9 » (Zurich, Swiss)
13/06/2015 : Exposition à l’Ambassade de Bulgarie à Paris  Paris, France.
29/07 - 02/08/2015 : Exposition au « Harmonic Festival » (Eze, France).
20/09 - 04/10/2015 : Exposition « Les Mandalas de Lyuba » à La Zonmé (Nice, France)
02/11/2015 - 04/01/2016 : Exposition à « Atelier Quai 9 » (Nice, France).
07/12/2015 – 13/12/2015 : Exposition « Le mystère des mandalas », Galerie Beau N’Art (Narbonne, France) J

             
Galeries virtuelles : www.flickr.com/photos/lyuba_s/





1 commentaire:

  1. Très beau et bien réaliser!
    http://rolero-t-acrylique.blogspot.be/

    RépondreSupprimer