vendredi 3 mars 2017

Exposition Féminité du 1er au 31 Mars














Mariéla MANOVA


Artiste-peintre bulgare exprimant le traditionalisme national avec une sensibilité féminine, Mariéla Manova est née le 2 avril 1963, à Varna, deuxième plus grande ville du pays, située au bord de la Mer Noire.

Dès son plus jeune âge, elle se découvre un talent insoupçonné pour la peinture mais aussi pour le ballet, la musique, l’écriture…

Au lycée, elle continue à peindre sans relâche rêvant d’aller faire des études à l’Académie des Beaux-Arts à Sofia. Portraits, paysages, techniques mixtes, tout cela avec une prédilection nette pour les sujets fantastiques inspirés par son intérêt profond pour les contes et les traditions populaires. Hélas, retenue par la volonté d’un père un peu trop protecteur, elle doit rester près de ses parents et choisir une toute autre vocation.

Diplômée de pédagogie, elle se lancera dans une carrière d’enseignante en consacrant son temps libre à son mari et à ses deux enfants laissant les toiles et les pinceaux de côté pendant presque vingt ans. Ce n’est qu’à l’âge de quarante ans qu’elle va enfin « ouvrir les yeux » et revenir vers sa première passion, la peinture. A l’âge de quarante-cinq ans et suite à une maladie qui l’oblige à rester à la maison pendant plusieurs mois, elle ose enfin s’aménager son propre atelier d’artiste à la campagne, s’acheter le matériel nécessaire et se consacrer pleinement à son travail artistique.

Ses dessins en noir et blanc regorgent de personnages mystérieux et fantastiques et puisent leur inspiration dans la beauté de la nature qui nous entoure, ainsi que dans les vieux contes des Balkans...

En avril 2013, elle illustre le recueil de poésie bilingue intitulé « Siroles » écrit par sa fille, Tsvétélina Manova, paru à Paris.